Canyoning
Faut-il être un excellent nageur pour pratiquer le canyoning ?
Le plus important est de ne pas avoir la phobie de l’eau et de savoir nager un minimum. Le canyoning n’impose pas une immersion permanente mais des obstacles à franchir entrecoupés de courtes sections de nage. En général les débits sont faciles et les combinaisons néoprène améliore la flottabilité, il suffit alors de se laisser porter par le faible courant. Si toutefois les conditions sont plus difficiles, nous ferons toujours le point avec vous lors de votre réservation.
A partir de quel âge peut-on pratiquer les différents canyons ?
En dessous de 8 ans, il est difficile de trouver des combinaisons adaptées à la morphologie de l’enfant. Les enfants se refroidissent beaucoup plus vite qu’un adulte dans l’eau et ils n’ont pas les mêmes capacités physiques à 8, 12, 14 ou 16 ans. Il y a des différences significatives de difficulté entre les canyons. Sachant cela, nous vous recommandons fortement de respecter les âges minimum requis (8 ans pour les canyons Verts, 12 pour les Bleus, 14 pour les Rouges et 16 pour les Noirs) car l’objectif est de se faire plaisir et non de passer un mauvais moment en subissant l’activité.
Je ne suis pas très sportif, est-ce que je peux pratiquer ?
Il y a des canyons pour tous les niveaux ! Les canyons verts sont les plus faciles, accessibles aux débutants sans expérience à partir de 8 ans. Vous devez au minimum savoir nager et être capable par exemple de réaliser une randonnée de quelques kilomètres avec un peu de relief. Par exemple, pour les Gorges du loup en version soft (Canyon N°2), tous les obstacles sont facultatifs car contournables en marchant sur les berges. Consultez l’onglet “Comment choisir ?” pour plus d’informations sur les difficultés.
J'ai un peu peur du vide mais je veux me surpasser ! Est-ce que je peux essayer ?
Est-ce qu’il est possible de participer aux activités si je suis enceinte ?
Les sauts sont-ils obligatoires ?
Les sauts ne sont jamais obligatoires ! Le moniteur est très patient, il sera toujours là pour vous sécuriser, vous donner confiance. Et si vous n’avez pas envie de sauter, il y aura toujours une alternative : il est parfois possible de descendre en toboggan ou contourner l’obstacle en marchant et si ce n’est pas possible le moniteur pourra toujours vous aider à descendre avec une corde. Rien de très compliqué, rassurez-vous. Afin que la session reste agréable pour vous, il est néanmoins préférable de savoir sauter une certaine hauteur selon la difficulté du canyon : environ 1m pour les canyons Verts, 2m pour les Bleus, 3m pour les Rouges et 4m pour les Noirs.
Quels sont les sauts les plus hauts que l’on puisse faire ?
Qu’est-ce que la “Cascade Max” indiquée dans les descriptifs des canyons ?
Est-ce que l’eau est froide en canyoning ?
La température de l’eau est variable en fonction des canyons et de la période de l’année mais elle est relativement fraîche. C’est pourquoi nous vous prêtons du matériel adapté (combinaison néoprène intégrale + chaussettes néoprène) pour profiter pleinement de cet environnement.
Dans un même groupe, certains ont déjà pratiqué, d’autres jamais, est-ce problématique ?
Non parce qu’il y a souvent différentes manières de franchir un même obstacle : sauts de plus ou moins haut, toboggan, descente sur corde ou parfois même contourner totalement l’obstacle. Chacun pourra donc s’exprimer à son niveau avec les encouragements du reste de groupe !
Je porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact, puis-je faire du canyoning avec ?
Oui ce n’est pas un problème. Pour vos lunettes de vue, il faudra juste penser à prendre un cordon de fixation pour ne pas les perdre. Et pour vos lentilles de contact, comme vous en avez déjà l’habitude il faudra simplement bien fermer les yeux lors des réceptions dans l’eau.
J'ai un appareil photo étanche ou une caméra embarquée, puis-je l'emmener ?
Oui bien sûr, par contre prévoyez un cordon de fixation ou un flotteur pour éviter que votre appareil finisse au fond d’une vasque. Vous emmenez ce matériel sous votre propre responsabilité, en aucun cas nous pourrons être tenu responsable de sa détérioration ou de sa perte. Nous pouvons également vous louer une GoPro.
Quel est le matériel fourni ?
Inclu dans le prix de la prestation, nous prêtons du matériel homologué et en bon état à chaque participant :
- Une paire de chaussettes néoprène.
- Une combinaison néoprène intégrale.
- Un baudrier équipé de culotte de glisse, longes et descendeur.
- Un casque.
Le moniteur prend avec lui un sac à dos, les cordes et un bidon étanche pour la pharmacie, les clés de voitures.
Pour les canyons à la journée, nous prêtons des sacs à dos pour vos bouteilles d’eau et des bidons étanches pour vos sandwichs.
Sur option et sous réserve de disponibilité, nous pouvons vous louer une GoPro.
Que doit-on apporter comme matériel pour l'activité ?
Il est très IMPORTANT que vous pensiez à prendre des chaussures de sport à lacets en bon état qui protège bien les pieds des chocs. Les sandales, ballerines, aquashoes et autres chaussures légères ne protégeant pas suffisamment les pieds sont totalement proscrites.
Vous pouvez également prendre avec vous :
- Un maillot de bains.
- Une serviette pour le retour de l’activité.
- De quoi reprendre des forces, barre de céréales, fruits secs….
- De l’eau, comptez 1,5 litres par personne pour un canyon journée.
- Pour les canyons journée, un pique-nique indestructible qui résistera bien aux chocs dans un bidon étanche.
- Votre traitement médical si vous en avez besoin pendant l’activité, le moniteur pourra le prendre dans son bidon étanche.
- Si vous avez les cheveux longs, un élastique pour les accrocher.
- Si vous utilisez vos lunettes de vue, un cordon de fixation pour ne pas les perdre.
- Si vous avez un haut en lycra et que vous êtes frileux, prenez-le.
- Si vous avez un appareil photo ou une caméra waterproof, vous pouvez l’emmener sous votre propre responsabilité, prévoyez un cordon de fixation ou un flotteur pour éviter que votre appareil finisse au fond d’une vasque.
- Et enfin votre plus beau sourire sera indispensable !
Nous vous déconseillons d’emmener d’autres objets en canyon qui risqueraient d’être détériorés. Les bidons ne protègent pas des chocs et ne sont pas garantie étanche à 100%. Dans la mesure du possible, il ne faut pas laisser d’objet de valeur dans les véhicules car les différents parkings des lieux d’activité sont sans surveillance. Laissez vos bijoux et affaires de valeur chez vous. La responsabilité du moniteur ne saurait être engagée en cas de vol, perte ou détérioration de votre propre matériel.
Horaires et rendez-vous
Quelle est l’horaire de rendez-vous ?
Est-ce que l’on doit se rendre à un local ou à un bureau avant de se rendre sur le lieu de l’activité ?
Réservation et paiement
Pourquoi est-il nécessaire de réserver pour participer à une activité ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Vous pourrez régler votre paiement directement auprès de votre moniteur le jour de l’activité par chèque ou en espèces (dans ce dernier cas prévoyez l’appoint). Nous n’acceptons pas les chèques vacances ANCV et nous n’avons pas de terminal bancaire, vous ne pourrez pas régler par carte bancaire.
Annulation
Comment cela se passe-t-il en cas de météo défavorable ?
Quelles sont les conditions d'annulation ?
Par ailleurs et à titre exceptionnel, le moniteur est en droit de refuser un participant s’il juge que le participant ne satisfait pas aux conditions d’admission et que cela peut conduire à une situation dangereuse (état d’ébriété, capacités physiques trop faibles, ne sachant pas nager, oubli du matériel demandé…). Dans ce cas une retenue de 30% sur le le tarif individuel dû sera demandé au participant.
Pour les réservations de groupe, si les participants sont moins nombreux que prévu, l’organisateur du groupe doit nous informer au moins 15 jours avant la date de l’activité. Dans le cas contraire toute place réservée est due.
Un remboursement est effectué uniquement en cas d’incapacité à réaliser l’activité suite à :
Assurance
Comment sommes nous assurés pour les activités proposées ?
Pour toutes les activités, les moniteurs disposent d’une Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences. Souscrire une Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle est une obligation pour encadrer des pratiques sportives contre rémunération.
Notez bien que pour être couvert par nos assurances, il est nécessaire d’avoir réglé votre paiment AVANT l’activité. Toute information relative aux conditions d’assurance peut être fournie sur simple demande.